Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en Indonésie...
25 août 2009

Pourquoi tant de bons repas ?

Vendredi 21 :

            Il est vrai, et j’en ai pris conscience en me relisant rapidement, que j’ai abondamment parlé de nourriture depuis mon arrivée, et ceci va continuer encore un peu aujourd’hui…mais pourquoi ? Ne voyez pas ici l’expression d’un quelconque malaise. Le contexte y est pour beaucoup : nous étions à la veille du Ramadan. Et aujourd’hui 21 août, il s’agit du dernier repas de midi avant un mois. Voilà donc l’explication de l’importance donnée à chaque repas par nos amis indonésiens !

            Alors qu’ai-je mangé aujourd’hui ? Des crabes entiers, des crevettes, du riz (je crois que je vais dès à présent arrêter de parler de cet aliment tant il est omniprésent), des beignets de crevettes, du poisson, une soupe aux légumes et du pika ambon (un gâteau au lait de coco dont la rue où se situe mon bureau s’est fait une spécialité, toutes les échoppes en vendant)…miam ! Un régal pour les yeux, toutes ces couleurs, et un plaisir pour les papilles, toutes ces saveurs mêlées aux odeurs de cuisine…

            Les odeurs font partie intégrante du voyage et de la découverte des cultures, au même titre que les couleurs et les sons. Les asado de Buenos Aires, les crémations de Katmandou, les épices des marchés chinois de Dunhuang, les fish and chips bien gras en Irlande, les durians du quartier chinois du XIIIème à Paris, la poussière de la quebrada de Humahuaca à la frontière bolivienne, la latérite après un orage en Côte d’Ivoire, toutes ces odeurs reviennent en ma mémoire dès que je repense à ces routes arpentées. Ces odeurs sont des traces, des fragrances de moments, comme des révélateurs qui, sont que l’on s’en rende compte, imprègnent notre esprit en même temps que nos vêtements.

182

            D’ailleurs, chaque moment de la journée a ses odeurs. Ici ce serait : la touffeur du matin, ce mélange d’humidité et de chaleur qui vous aspire, s’empare de vous, comme lors de votre sortie de l’avion, sur le tarmac. En milieu de matinée, près d’un marché au bord de la route, les gaz d’échappement des tuc-tucs mêlés aux fruits et légumes vendus à même le bitume et au cambouis des ateliers. A midi, cette odeur que l’on garde depuis enfant, celle du repas, des aliments qui mijotent ou rissolent…la faim se réveille, nos papilles s’éveillent, il est l’heure de passer à table pour se mettre sous la dent toutes ces odeurs qui nous narguaient tant elles semblaient bonnes à croquer. L’après-midi : l’odeur de la sieste. Oui, les odeurs aussi se reposent. Celles du matin s’estompent lentement, celles du soir ne sont pas encore apparues…une pause, un somme, une pause en somme. Mais une pause vigilante, car tout peut revenir très vite. Puis l’orage tropical et son odeur de pluie s’avance en même temps que se retire la marée, laissant derrière elle ses effluves, comme pour dire au pêcheur : « ne t’inquiète pas, demain matin je serais de nouveau là, et tu pourras pêcher ». Il est temps de rentrer chez soi. Face à ces odeurs renvoyant à la puissance de la nature, à ce que l’on ne maîtrise pas mais subit, il est temps de s’en retourner à la bonne odeur réconfortante du foyer. Et comme pour conjurer le sort, et surtout pour se débarrasser des ordures de la journée, on allume ça et là des feux…Douce fumée qui pique les yeux à 18heures, comme pour rappeler le piquant du poisson aux épices de midi. Puis les hommes s’endorment, la touffeur revient, elle sera là encore demain matin.

            Et vous, quelles sont les odeurs qui vous marquent ? Bonne nuit les petits…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'avais aucun doute mais maintenant j'en suis sûre:tu écris à la perfection ,un véritable conteur:il faut que tu fasses du journalisme!<br /> Bisous affectueux<br /> Sylvie
M
bonjour Fabien<br /> grace à Pascale nous avons maintenant accés à ton blog.<br /> à te lire ,je vois comment ta capacité d'observation et ton ouverture d'esprit te fait aprécier ce pays.juste pour ton info (de motard voyageur)les motos utilisées là-bas sont souvent des motos chinoises sous licence honda japon et aussi des royal enfield sous licence indienne et qui sont les réminicences de la présence anglaise (toujours fabriquées depuis 76 ans).Pour répondre à ta question sur les odeurs ,celle qui m'a marqué le plus est liée à une image très forte que j'ai en mémoire:la baie d'halong au vietnam et ses odeurs de mer iodée.<br /> Lucas ,laurence et moi te souhaitons plein de bonnes choses dans ta mission.et surtout ,prend soin de toi....Marc
M
Belles photos au fait^^ :)
P
Avant toutes choses, je souhaite te dire que ta plume est agréable à lire et que tes descriptions nous font voyager.<br /> J'espère sincèrement pour toi que tout se passera comme tu le souhaites et que tu reviennes en métropole (ou pas) chargé de souvenirs mnémoniques.<br /> Je te souhaite un séjour, aux milles saveurs, tant au plan culinaire, qu'au plan olfactif...<br /> D'ailleurs, ta dernière question m'a faite sourire. D'après toi, quelle est l'odeur qui a bien pu me marquer pendant cette dernière qui s'est écoulée à V. Lyon ?<br /> <br /> A bientot mon ami et bonne route, <br /> <br /> PC
Une année en Indonésie...
Publicité
Archives
Une année en Indonésie...
Publicité