Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en Indonésie...
27 janvier 2010

Mon quartier, ma rue, mon appartement

27 janvier:

          Quelques petites précisions sur mon lieu de vie à présent... Je vis dans la Rue du Développement (Jalan Pembangunan), près de la rue Mansyur, à côté de l’Université de Nord Sumatra (Universitas Sumatera Utara, USU pour les intimes). Etant é proximité d’une des plus grandes universités d’Indonésie, le quartier est jeune. Mais on est loin du quartier latin (que Coluche appelait le quartier lapin en 68). Les jardins/bois de l’Université sont sympas pour aller se balader, voire même faire son footing, mais dans ce dernier cas, il vaut mieux se lever de bonne heure, avant que la chaleur, l’humidité et la pollution ne viennent vous empêcher de respirer. 6h30 du matin est une heure acceptable. Pleins de jeunes partout, à pieds ou en moto, allant de droite et de gauche, toujours souriants... autant dire que ca fait plaisir à voir! Et qui dit étudiants dit petits commerces en tous genres et dortoirs mixtes (rares, très rares) ou unisexes (beaucoup plus communs, il y a ceux pour les pria, les garçons, et ceux pour les wanita, les filles). Bref, la journée mon quartier est plein de vie, fourmille, trépigne et gigote. Par contre, le soir, l’ambiance est studieuse, mis a part pour les quelques jeunes gens qui viennent “s’encanailler” dans la rue... Attention, on est plus proche de la petite romance discrète des romans courtois que de la drague de boîte de nuit. Quelques petits groupes mixtes qui se réunissent à la nuit tombée, avec une guitare, à proximité d’une rizière... des éclats de rire, des taquineries, quelques accords de guitares et des chants... tout reste bon enfant, touchant...

DSCF1727

Jalan Pembangunan: ma rue champetre

                Dans mon quartier, plusieurs mosquées (3 ou 4, je ne compte plus), dont les appels à la prière résonnent 5 fois par jour... et une église... une petite église qui ne paye pas de mine mais qui est comble tous les dimanches, la messe étant généralement annoncée à grand renfort de musique provenant de hauts parleurs installés pour l’occasion... Il y a même une famille qui a deux cochons... Pays musulmans = dangers pour les autres religions? Venez ici, vous verrez le contraire. Même si je ne nie pas qu’il puisse y avoir des tensions.

DSCF1730

Un petit restaurant (rumah makan), tres vert, comme toujours!

                Qui dit étudiants dit également warung ou rumah makan (littéralement “maison manger”), ce que j’appelle des bouis bouis. Tout comme l’église, les warungs ne paient pas de mine mais ils sont pleins dès l’ouverture: des murs (quand il ne s’agit pas de 4 piquets en bois soutenant quelques tôles ondulées) sans peintures, un sol en béton ou en bois, des tables et des bancs en bois, son grill et l’inévitable petit présentoir a denrées... C’est d’ailleurs à ces petits présentoirs que l’on choisit son warung. Habituellement, chacun a sa spécialité: poissons grilles, crevettes, poulpes, calmars, poulet rôti, bœuf en sauce, le tout agrémenté de sauce pimentée, de riz ou bien encore les inévitables nouilles. Bref il y en a pour tous les goûts! Bien sûr, il ne faut pas être trop méfiant vis a vis de l’hygiène (un coup d’eau suffit a laver les assiettes et les verres, les chats sont pléthores, les mouches et moustiques aussi) et aimer partager sa table avec le dernier venu. Mais c’est tellement simple, convivial, sans prétention... et bon! Parce qu’il n’y a pas à dire... quand on passe dans ma rue à l’heure du repas, c’est une symphonie d’odeurs toutes plus attirantes les unes que les autres. Et je ne parle même pas du vendeur de brochettes au poulet épice... un régal d’odeurs à vous en mettre l’eau à la bouche!

DSCF1778

Un petit creux? les beignets sales ou sucres sont la!

                Il y a aussi le marchand de glaces, avec son petit triporteur à vélo et sa mélodie qu’il faut que j’enregistre a tout prix! Le pauvre, à force de pédaler, il souffre plus de la chaleur que ceux qui achètent ses glaces a moitie fondues!

IMG_1244

Une petite echoppe et la famille proprietaire

                Bref, un parfum de vacances éternelles, de laisser aller, de petits bonheurs simples s’échappe de ma rue. Un petit paradis hors du temps et de l’agitation de la ville...

DSCF1760

Des rizieres a cote de chez moi

                Ceci d’autant plus que la jalan Pembangunan se situe en périphérie de la ville, c’est-à-dire à proximité des premières rizières, bananiers et autres champs de maïs. Bref, une douceur de vivre telle qu’on dirait le Sud! Il y a aussi les petites rivières/égouts, les fleurs, les terrains vagues avec des gosses qui jouent. Et les rizières, agrémentées de leurs innombrables cordages, bandelettes et fanions, le tout articulé depuis des plates formes en bois recouvertes de branchages de palmier. Le système est simple: on s’installe confortablement dans la cabane et on regarde si des oiseaux ne viennent pas picorer les grains de riz. S’il y a des oiseaux, on tire sur une des cordes afin de faire bouger les épouvantails  et ainsi effrayer les volatiles. S’il n’y a pas d’oiseaux, on dort d’un sommeil attentif!

                Alors bien sûr, dans ce paysage quasi champêtre, il y a les animaux... Quelques cochons dans les jardins de certains chrétiens, des serpents, des rats, des chats sans queues (d’ailleurs, cette queue qui est tronquée et non absente est génétique et non pas due a un accident) et des chiens... Je ne parle même pas des innombrables libellules, insectes et autres...

                Ca vous fait penser au paradis? Et bien c’est ma rue. Un concerto de vies, de rires, de couleurs et d’odeurs qui rappellent à quiconque passe en ce lieu que malgré le gris, la faim, la soif, le bonheur sait rester simple et accessible a tout ceux qui osent ouvrir les yeux.

IMG_1379

Jeux improvises

                Et puis il y a les animaux du complexe résidentiel où je vis. Ils sont nombreux, mais les plus importants sont les lézards, le coq et le chien.

                Les lézards: beiges aux gros yeux, ils vous regardent depuis le plafond sans bouger. Rien à craindre, ils ne s’attaquent qu’aux mouches et moustiques, ce qui en fait des alliés précieux.

DSCF1726

                Le coq: alors là, c’est plus complexe. Il a fière allure et il le sait! Il s’est donc autoproclamé gardien de la résidence. Et autant dire que le gardien a ses jours. Parfois il vous laisse passer en vous toisant du regard. Et déjà, un regard de poulet, ça peut effrayer. Par contre, dans ses mauvais jours, il vous poursuit! Et il ne fait pas semblant! Mais le plus ennuyeux, c’est que nous avons un coq déréglé: il chante même en pleine nuit... et là encore, il ne fait pas semblant! Alors entre le chant du coq à 4h du matin et le premier appel à la prière,  il vaut mieux avoir le sommeil lourd! Quelqu’un a le mode d’emploi du coq?

IMG_0110

                Le chien: la petite Brownies. Cette chienne est vraiment adorable. Toujours contente de vous voir, câline comme ce n’est pas permis, elle est toujours prête a jouer avec vous. Et curieuse avec ça! Dès que je touche quoi que ce soit, elle veut voir, connaître, renifler. Vraiment, cette petite chienne est un amour sur 4 pattes! Par contre, au contraire du coq, un rien lui fait peur. C’est peut-être pour ça qu’ils ont pris le coq: le chien risquant de faire la fête aux intrus, il a bien fallu changer de stratégie!

IMG_0108

                Et vient enfin la tanière de l’ours! Il s’agit d’un petit 40m2, avec deux chambres, une salle de bain privative et même un petit coin cuisine. Je ne parle même pas du salon, qui abrite le “nid”, mon endroit de repos bienfaiteur. Je vous laisse découvrir tout cela en image!

Indo_Photos_127

Le sejour

Indo_Photos_125

Le coin cuisine et la salle de bain

Indo_Photos_123

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année en Indonésie...
Publicité
Archives
Une année en Indonésie...
Publicité